AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les compulsions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marijo
Admin


Messages : 3648
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 71
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Les compulsions   Jeu 27 Mai - 16:34

La compulsion se définit médicalement comme une envie irrépressible de manger un aliment.
Cette envie, indépendante de la faim, peut ou non entraîner un passage à l'acte. Quand on y cède, la quantité de nourriture avalée est variable : un simple carré de chocolat suffit à calmer certains désirs, alors que chez d'autres personnes (ou à certains moments), c'est toute la tablette qui y passe !
Ce qui fait la nature de la compulsion appelée craving par les psychiatres américains, c'est la culpabilité et le sentiment de transgresser une règle qui l'accompagne.



Une source de stress minante pour la santé

Les compulsions alimentaires sont déclenchées par les régimes et la restriction cognitive qu'ils imposent. Les interdictions, ou parfois même la perspective de devoir se priver, entraînent des compulsions. Quand on en a conscience, celles-ci sont souvent mal vécues : y céder génère une culpabilité favorisant les rechutes. Certaines personnes parviennent à maîtriser leurs compulsions, parfois sur de très longues périodes. Mais ces contraintes induisent un stress à petit feu qui peut faire des dégâts à la longue, et entraîner notamment des dépressions.

Les compulsions sont dominées par une obsession de craquer, qu'on peut interroger. Que craint-on en se laissant aller? Quelles conséquences aurait le fait de manger la tablette de chocolat ou le paquet de gâteaux, si on y cédait? Pour se libérer de la tyrannie des compulsions, il est indispensable de se poser ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamijo-wwetmoi.blogspot.fr/
 
Les compulsions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: C'est dans les médias-
Sauter vers: