AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réflexions sur les régimes par le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marijo
Admin


Messages : 3648
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 71
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Réflexions sur les régimes par le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste...   Sam 26 Juin - 17:33

Les régimes

Tous les régimes font mincir puis regrossir car ils échouent à 95% (y compris les plus sérieux !). "Les régimes nous font croire qu’une fois qu’on aura minci, on pourra passer à la phase de stabilisation et remanger les bonnes choses qu’on avait supprimé lors de la période de sevrage. On accepte alors d’entamer un régime sévère qui permet de rompre avec les anciennes habitudes. Mais c’est un leurre", affirme le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. On ne peut pas vivre comme si les aliments qu’on aime le plus avaient cessé d’exister. Après s’en être privé, on en mange en excès, souvent de façon compulsive. Et on regrossit. En pratique : Il faut adapter son alimentation à ses besoins réels.

Le stress, la déprime…

Les causes de la prise de poids sont souvent d’ordre psychologique. Il est inévitable de grossir quand on mange davantage pour apaiser ses angoisses, sa solitude, sa tristesse… La nourriture est un déstressant efficace très accessible. Manger devient alors un moyen de ne pas penser, de masquer ses problèmes. Quelques trucs pratiques : - Avant de vous précipiter sur la nourriture, identifiez et pointez les causes de votre stress. Vous ne l’évincerez pas mais son intensité aura diminué. - Mangez lentement. - Essayez les gym douces, le yoga, le taï-chi-chuan, la danse, la marche, la poterie... Des activités qui vous "nourriront" autrement.

Les adipocytes

Grossir c’est accroître sa masse graisseuse, constituée d’une multitude de cellules appelées "adipocytes". Or, "soit ces cellules augmentent de taille, ce qui est réversible, soit elles augmentent en nombre ce qui est irréversible", explique le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et thérapeute comportementaliste, vice président du GROS. "Il y a quelques années on pensait que le stock d’adipocytes était défini dès l’enfance, mais il peut s’accroître à chaque âge, tout simplement quand on mange plus que ses besoins, sauf exceptions liées à des maladies du métabolisme [5% des cas]." En pratique : Seule la chirurgie esthétique peut éliminer les cellules graisseuses.

Mal écouter son corps

Manger au-delà des besoins vitaux, grignoter pour compenser, manger light ou manger plus qu’à sa faim (même équilibré) accroît le nombre d’adipocytes (cellules graisseuses).
En pratique : - Soyez à l’écoute de votre corps pour ne dépasser votre poids d’équilibre. En clair, mieux vaut s’arrêter lorsqu’on est arrivé à satiété plutôt que de se forcer à manger un menu dit "équilibré" trop copieux qui fera forcément grossir. Comme il est difficile de calculer les apports de chaque aliment, le plus simple est de s’appuyer sur la qualité et la variété, puis de manger en quantités raisonnables. - Chassez les idées reçues : ce ne sont pas le gras et le sucré qui font grossir mais leur excès !

Le manque d’exercice

Moins on bouge, plus les muscles fondent et plus la masse adipeuse augmente. Pourtant, "notre corps est conçu mécaniquement et physiologiquement pour bouger. Plus on s’en sert, mieux il se porte", assure Gil Amsellem, kinésithérapeute et coach. Le sport ne fait pas maigrir mais il aide à stabiliser son poids, quelque soit l’activité. A noter : on peut perdre de la graisse sans perdre de kilos (les muscles en se développant deviennent plus lourds et prennent la place de la masse adipeuse).
En pratique : Optez pour une activité qui vous plait, en douceur. Contrairement aux idées reçues les abdos ne font pas le ventre plat. 20 à 30 minutes de marche à vive allure chaque jour est la meilleure et la plus accessible des thérapies pour redessiner sa silhouette.

_________________



Revenir en haut Aller en bas
http://mamijo-wwetmoi.blogspot.fr/
 
Réflexions sur les régimes par le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !
» Le racisme
» Mes ptites réflexions sur la question !!
» Lettre pour tous (Excuses, réflexions et pensées)
» Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: C'est dans les médias-
Sauter vers: