AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Infos sur le Tofu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florisse
Admin
avatar

Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 77
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Infos sur le Tofu...   Dim 26 Sep - 7:44



Trouvé sur un blog... Je ne sais plus lequel ... cette info que j'avais relevée car très intéressante et complète.
J'avais noté également la signature de l'auteure : Topic élaboré par Beth

Le TOFU

Le tofu fait partie du groupe alimentaire des viandes et substituts. 70 g de tofu équivalent à 30 g de bœuf, de poulet ou de poisson.
C’est une légumineuse dérivée de la fève de soya.

Gras – cholestérol – fer

Étant d’origine végétale, le tofu ne referme pas de cholestérol. Sa teneur en matières grasses et en gras saturés est inférieure à celle de la viande. Il est une bonne source de gras essentiels et contient du fer. Comme il s’agit d’une légumineuse, son contenu en fer est moins bien absorbé par le corps humain que le fer d’origine animale. Afin de favoriser cette absorption, il est conseillé de le manger avec des aliments riches en vitamine C, comme des oranges, du brocoli, des kiwis ou du cantaloup.

Protéines

À l’instar des légumineuses, la protéine du tofu est incomplète. Pour les enfants et les femmes enceintes, il est recommandé de consommer un aliment contenant des protéines lors d’un repas comprenant du tofu. Des produits céréaliers (pain, riz, pâtes), des noix, des graines, des produits laitiers ou une petite quantité de poisson, de viande (du poulet, par exemple) représentent de bons compléments.

Valeurs alimentaires

Le tofu constitue-t-il une fontaine de jouvence et un bouclier contre certaines maladies? Des recherches montrent que les femmes asiatiques ont moins de problèmes d’ostéoporose, de cancer du sein et de bouffées de chaleur liées à la ménopause que les autres femmes. Cette différence serait possiblement due, en partie, à une consommation élevée de soya chez les femmes asiatiques qui mangent régulièrement du tofu. Le tofu renferme des phytoestrogènes. Ceux-ci contribueraient à abaisser le taux de mauvais transporteurs de cholestérol (LDL), à augmenter le taux de bons transporteurs de cholestérol (HDL), à diminuer le risque de développer certains cancers (sein, prostate), à réduire les symptômes associés à la ménopause et à accroître la densité osseuse.

Conservation

Il faut vérifier la date d’expiration lors de l’achat en épicerie afin de s’assurer qu’elle permette un délai au niveau de la conservation. Une fois entamé, le tofu se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement rempli d’eau. Il se conserve environ une semaine en changeant l’eau aux deux jours.

Consommation

Le tofu se compare à une éponge : plus on l’égoutte, plus il est en petits morceaux, plus il absorbe les saveurs des ingrédients qui l’accompagnent. La meilleure façon d’intégrer le tofu dans notre alimentation consiste à le mélanger à d’autres aliments dans nos plats préférés : en cubes dans la soupe, en purée dans les trempettes, les laits frappés, râpé dans la sauce à spaghetti, le pâté chinois, le pain de viande, la lasagne, etc.. On peut aussi le couper en cubes ou en tranches et le faire mariner.

Préparer le tofu :
Couper le tofu en tranches fines.
Faire tremper les tranches de tofu dans de la sauce soja pendant une dizaine de minutes (il n'est pas nécessaire de recouvrir complètement les tranches de sauce mais il faut bien les imbiber).
Faire griller dans une poêle huilée les tranches de tofu en saupoudrant de curry chaque face de la tranche. Il faut que les tranches de tofu soient bien grillées (feu vif).

_________________

CHEMIN DES OISEAUX

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.Stéphane Hessel

Bonne journée à toi Florisse
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
 
Infos sur le Tofu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frites de tofu
» flan tofu et viande des grisons à la vapeur
» tajine tofu et crevettes en sauce (special cristou)
» Poulet aux carottes ,brocolis et tofu
» pain de tofu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La cuisine que l'on aime :: Les Plats :: Les Oeufs, Les Fromages ou autres préparations à base d'oeufs ou fromage, le tofu...-
Sauter vers: