AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Eviter l'effet yoyo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florisse
Admin


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Eviter l'effet yoyo...   Sam 23 Oct - 15:01

Publié sur Medisite

Perdre du poids et garder la ligne durablement, c'est possible ! Voici les conseils et astuces du Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, pour éviter le fameux effet yo-yo !

Éviter les régimes déséquilibrés

Pour éviter l'effet yo-yo, bannissez les régimes frustrants ! En clair, tous ceux qui privent d'aliments qui pour vous, comme pour un grand nombre de personnes, sont importants (le chocolat ou le fromage par exemple). Cela peut créer un sentiment de frustration tel qu'à la fin du régime, on en mangera beaucoup plus ! "Après 15 jours de régime, il faut toujours se demander si un aliment ne nous manque pas de façon insupportable, et si c'est le cas, tenter de l'intégrer au régime", conseille le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. De même, "les régimes pauvres en protéines (type "soupe au chou") sont mauvais. Ils font perdre des muscles, utiles pour brûler des calories", explique le spécialiste.
Résultat : Dès qu'on va remanger normalement, l'organisme va augmenter ses apports en calories mais comme la masse musculaire s'est réduite, il ne va pas pouvoir les brûler efficacement et va stocker ! C'est la reprise de poids assuré ! Enfin, un régime qui ne rassasie pas a souvent un contrecoup, qui fera engloutir beaucoup plus de nourriture par la suite. D'où le phénomène yo-yo.

Manger lentement

Pour combattre l'effet yo-yo, il est indispensable d'adopter quelques règles que l'on ne suivait pas forcément avant le régime. Manger lentement en fait partie. "Lorsqu'on mange à toute vitesse, l'organisme ne se rend pas compte de ce qui est ingéré. On aura alors tendance à manger plus ou plus gras", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.
A noter : Manger devant la télévision produit le même effet dans le cerveau que manger rapidement.

Ne pas sauter de repas

Après un régime, pour stabiliser son poids il est nécessaire de ne pas reprendre de mauvaises habitudes alimentaires. Sauter les repas en est une !
Pourquoi ? Parce que cela favorise le stockage des graisses au repas suivant !
En pratique : "Plutôt que de ne pas manger, il vaut mieux prendre une collation, une pomme ou un laitage dans l'idéal", conseille le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.

Manger des fibres

Les aliments riches en fibres sont de bons alliés pour stabiliser son poids et éviter l'effet yo-yo ! "Ils augmentent le rassasiement. Résultat : on les mange à la place des aliments riches et caloriques que l'on utilise d'habitude pour être rassasié", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.
En pratique : Les aliments riches en fibres doivent être mis au menu au moins une fois par jour. Ce sont par exemple les pruneaux, les amandes, le pain complet, le son de blé, les lentilles ou les pois. Et on n'oublie pas de garder à côté une alimentation équilibrée.

Ne pas bannir les féculents

Contrairement aux idées reçues, on peut maigrir et rester mince tout en mangeant des féculents. "Il ne faut pas les bannir, sous peine de mourir de faim ! ", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. Surtout que si on "meurt de faim", on risque de se jeter sur les mauvais aliments (riches en graisses, en sucres)... et de reprendre du poids ! D'une façon générale, préférez les sucres lents aux sucres rapides. Ils calent mieux l'appétit, procurent de l'énergie sur plusieurs heures et limitent le stockage des graisses grâce à leur index glycémique bas.
En pratique : Optez pour les aliments d'origine céréalière et les légumes secs, comme les lentilles. Pour composer votre plat principal, n'oubliez jamais les légumes et servez-en toujours plus que les féculents.

Grignotage
Miser sur les protéines. Prendre une collation n'est pas interdit, que ce soit le matin ou l'après-midi. Cependant, pour éviter l'effet yo-yo, il faut choisir des en-cas riches en fibres ou en protéines (fruits, laitages, oeufs durs, tomates cerise...) plutôt qu'en sucres !
Astuces : Pour éviter d'être tenté, ne remplissez pas vos placards de sucreries. Réservez plutôt ces écarts pour les grandes occasions : fêtes, repas chez des amis... Enfin, pour ne pas grignoter trop souvent, pensez à vous occuper autrement : musique, lecture, promenade...

Boire beaucoup d'eau

Pourquoi ? L'eau sert à éliminer les toxines comme l'acide urique. De plus, l'eau peut avoir un petit effet coupe-faim.
En pratique : "Lorsqu'on a envie de grignoter, on peut boire de l'eau plate ou gazeuse pour patienter jusqu'au repas", conseille le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. N'hésitez pas à dépasser les 1,5 litre d'eau par jour, recommandé par le ministère de la Santé.

S'autoriser quelques écarts

De la même façon que tout régime comporte des écarts, lorsqu'on essaye de stabiliser son poids, on peut s'en octroyer sans culpabiliser. "Ils n'empêchent pas de stabiliser le poids. La fréquence des écarts importe peu, ce qui compte, c'est de leur donner un sens", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. En clair, ils doivent vous faire vraiment plaisir !
En pratique : On s'autorise un dessert très sucré ou très gras de temps en temps (au restaurant par exemple) parce qu'il nous tente vraiment. De même, on peut se resservir si un plat nous plaît tout particulièrement.

Préférer le plat unique

Pour stabiliser son poids au quotidien, un menu comportant un plat unique peut suffire. "Manger une entrée, un fromage et un dessert à chaque repas n'est pas nécessaire et a plutôt tendance à faire prendre des kilos à quelqu'un de sédentaire", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.
En pratique : L'assiette doit comporter au moins autant de légumes que de féculents. Ils peuvent être accompagnés d'un petit morceau de volaille ou de poisson ou de un à deux oeufs ou de fromage râpé (ce dernier étant riche en protéines, il remplace facilement une viande). Pour les boissons, choisir celles sans sucre (eau plate, gazeuse, aromatisée, thé, jus de tomate) ou du vin (pas plus de deux verres par jour pour une femme et trois pour un homme). Ne buvez pas de jus de fruits ou de sodas.

Ne pas s'interdire d'aller au restaurant

Contrairement aux idées reçues, manger au restaurant ne fait pas obligatoirement reprendre des kilos. Il faut simplement savoir choisir son menu.
En pratique : "Lorsqu'on y mange régulièrement, un plat principal, accompagné d'un café avec un carré de chocolat suffit", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.

Changer son alimentation... à vie ?

Pour ne pas reprendre tous les kilos perdus après un régime, il faut repartir sur de bonnes habitudes alimentaires. Cela passe par la réintroduction progressive des aliments évités (si c'est le cas) tout en privilégiant les légumes, peu caloriques et rassasiants. Il faut aussi apprendre à cuisiner avec moins de matières grasses et modérer les aliments "à risque". Si vous avez un goût prononcé pour le chocolat, la pâte à tartiner ou le fromage, l'astuce est de ne pas en acheter pour ne pas être tenté ! Réservez ce plaisir aux occasions spéciales, comme lors d'un repas chez des amis par exemple.

Maigrir trop vite = effet yo-yo ?

L'effet yo-yo peut avoir plusieurs origines. Par exemple, "avoir voulu maigrir alors qu'on n'en avait pas besoin", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. Autres causes : chercher à changer son alimentation sans faire d'activité physique ou opter pour un régime inadapté. A l'inverse, et contrairement aux idées reçues, "avoir maigri trop vite n'est pas forcément une cause de l'effet yo-yo", précise le spécialiste. C'est surtout si la perte de poids rapide est combinée à un régime déséquilibré qu'elle est néfaste.
Pour savoir si vous avez vraiment besoin de maigrir : calculez votre indice de masse corporel (IMC).

Les substituts de repas utiles ?


Pour stabiliser un régime au quotidien, les substituts de repas ne sont jamais indispensables mais, ponctuellement, peuvent s'avérer utiles. Ils permettent de manger en peu de temps sans manger gras pour autant. "Ils ont cette qualité d'être simples d'utilisation", reconnaît le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. Néanmoins, il rappelle que "si on est pressé, on peut très bien se préparer rapidement une salade de concombres et deux ou trois tranches de jambon."

Se dépenser

Pratiquer un exercice physique est indispensable si l'on veut éviter l'effet yo-yo après un régime. Cela permet de brûler les calories que l'organisme va recevoir en plus dès la reprise d'une alimentation normale. "Comme la masse musculaire va augmenter avec l'activité physique, l'organisme brûlera davantage de calories, y compris au repos", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. De plus, le sport canalise les pulsions alimentaires. La sérotonine libérée dans le cerveau lors de l'effort a un effet antistress !

Effet yo-yo : êtes-vous concerné ?

Vous avez fait régime, perdu du poids, puis repris les kilos perdus et donc entamé de nouveau une phase d'amincissement : vous êtes en plein dans l'effet yo-yo ! En clair, votre poids ne cesse de faire des hauts et des bas. Certaines personnes reprennent même davantage de poids qu'elles n'en avaient avant le régime.
A noter : "Il est parfois difficile de différencier un effet yo-yo, des kilos que la personne aurait naturellement repris avec le temps", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.

_________________

CHEMIN DES OISEAUX

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.Stéphane Hessel

Bonne journée à toi Florisse
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
 
Eviter l'effet yoyo...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamac Baby-Yoyo : j'adoooore !
» Masque de saison à la fraise : effet coup de fouet pour peau terne
» l'effet de serre dans nos assiettes
» BB "l'insolente"! Quel effet a-t-elle sur vous?
» apres l'effet papillon... l'effet Koala!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: C'est dans les médias-
Sauter vers: