AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les produits naturels font-ils maigrir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florisse
Admin


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Les produits naturels font-ils maigrir ?   Dim 6 Fév - 8:48



Un article très intéressant sur le non moins intéressant site de J.Y Dionne 'Franchement Santé'

Maigrir… est-ce que les produits naturels sont efficaces?

Le produit miracle pour maigrir existe-t-il? Malheureusement, non. Il existe cependant des produits de santé naturels (PSN) qui peuvent y aider. Mais, avant de parler des produits eux-mêmes, il y a quelques principes à connaître:

1- Aucun produit ne fait maigrir quelqu’un qui ne fait aucun effort. J’ai déjà eu, à ma pharmacie, un bonhomme tonitruant, une armoire à glace d’environ 1m90 et au moins 150kg (plus de 300 lbs), qui affirmait haut et fort: «Ils se sont mis à 3 docteurs et ils n’ont pas réussi à me faire maigrir!» Même les médicaments d’ordonnance, comme le Xenicalâ, n’apportent qu’environ 5% de perte de poids de plus que le régime seul.

2- Tout ce qu’un PSN peut offrir est d’améliorer les résultats de l’effort entrepris pour changer vos habitudes de vie (amélioration de l’alimentation – réduction des glucides; augmentation de l’activité physique; réduction du stress; etc.)

3- Régime draconien = danger. Lorsqu’on coupe trop les portions, on risque de jouer au yo-yo et de reprendre, après coup, plus que le poids perdu. Et surtout, ces régimes entrainent une perte de masse musculaire et un gain de masse grasse qui est plus difficile à perdre les fois suivantes…

4- Si c’est trop beau pour être vrai, c’est trop beau pour être vrai!

Le produit naturel numéro 1 à recommander à tous libéralement: L’eau

Le simple fait de boire plus d’eau (1 à 2 litres par jour) et de réduire les autres types de boissons (surtout les sucrées: boissons gazeuses avec ou sans sucre de même que les jus de fruits) entraine une perte de poids chez la plupart des gens.

Produits à éviter

Les laxatifs et autres dépuratifs puissants: les cures de nettoyage de l’intérieur! Je n’ai rien contre les dépuratifs légers (chardon marie, curcuma, artichaut, radis noir, boldo, bardane, etc.). Ils peuvent aider le corps à se débarrasser des toxines et autres accumulations. Par contre, attention à tous les laxatifs stimulants qui font partie des produits de nettoyage. Les laxatifs sont utiles, avec modération, comme laxatifs, mais dans une démarche de perte de poids, ils sont à proscrire. Les laxatifs stimulants à éviter sont:

· Séné (Cassia angustifolia)

· Cascara sagrada (Rhamnus purshianus)

. Bourdaine (Rhamnus frangula)

· Rhubarbe - racine (Rheum palmatum, Rheum sp.)

· Aloès du Cap (Aloe ferox)

· Huile de ricin (Ricinus communis)

Les cocktails de caféine (théine, guaranine, autres xanthines) et autres stimulants

· Café (Coffea arabica, C. liderica, C. canephora)

· Thé (Camelia sinensis)

· Maté ou Yerba mate (Ilex paraguariensis)

· Guarana (Paullinia cupana) – le plus utilisé la source de caféine des boissons énergétiques

· Cacao (Theobroma cacao)

· Noix de Cola (Cola nitida, C. acuminata)

Autres stimulants:

· Éphèdre ou Ma Huang (Ephedra sinica): source d’éphédrine

· Extrait d’écorce d’orange amère (Citrus aurantium): Zhi shi – synéphrine – Advantra-Z®

Attention aux produits miracles, aux ingrédients brevetés (proprietary blend) et autres trucs aux noms savants.

Le plus souvent, ces produits sont américains et ne seraient pas approuvés par la législation plus rigoureuse du Canada. Ces noms de brevets sont souvent des noms de guerre pour des produits connus, des produits inutiles, ou encore des cocktails d’ingrédients multiples à dosages trop bas pour être utiles.

Les doses sont importantes. Si le produit contient des ingrédients intéressants, mais à des dosages insignifiants (il est permis de douter lorsque les dosages ne sont pas affichés), alors l’effet n’est pas au rendez-vous!

Qu’est-ce qui fonctionne, dans les produits naturels?

Le thé vert, en boisson ou en extrait, est numéro 1 (après l’eau). Il agit en stimulant la thermogénèse (augmente le métabolisme et la capacité de brûler plus de calories). Le thé vert peut aussi réduire l’absorption des graisses alimentaires.

Son principe actif est l’EGCG qui fait partie des catéchines, qui font elles-mêmes partie des polyphénols (vous verrez l’un de ces noms sur l’étiquette des bons extraits). Dose: En extrait, prenez au moins 240mg et jusqu’à 690mg de polyphénols par jour.

En boisson: un minimum de 3 tasses par jour.
Précautions: Attention si vous faites de l’anémie: tous les thés peuvent diminuer l’absorption du fer au moment où vous les prenez. Contient un peu de caféine.

L’acide linoléique conjugué est un complexe d’acides gras qui, à l’origine, était isolé dans les produits laitiers. Maintenant, à cause des méthodes d’élevage, l’ACL (ou CLA, en anglais) ne se retrouve plus ou peu dans le lait. Les suppléments sont donc maintenant fabriqués à partir d’huile de carthame ou de tournesol. L’ALC agit en stimulant des cellules grasses de l’abdomen (différentes des autres) et il augmenterait la sensibilité à l’insuline (voir aussi Maigrir à tout prix: l’acide linoléique conjugué [1]). Dose: 3,2 grammes (3200mg) à 6,8 grammes (6800mg) par jour.
Précautions: Prendre en mangeant.

Un complexe de fibres solubles, pris au début du repas, augmente de volume dans l’estomac, diminuant la vidange de l’estomac et augmentant ainsi la sensation de satiété. Les diverses fibres solubles comprennent l’avoine (source de bêta glucan), la graine de lin, la racine de Konjac (glucomannane), la pectine, les diverses mucilages, etc. Dose: Plusieurs grammes par jour à prendre avant les repas, avec de l’eau.
Précautions: Les fibres solubles peuvent ralentir l’absorption de certains médicaments.

Le Coleus forskohlii, dont le principe actif est le forskolin, agit en augmentant le métabolisme cellulaire des cellules de la masse maigre (muscles). Il accroît donc le métabolisme total. Évidemment, il est plus efficace lorsque combiné à des exercices!

Dose: 500 mg par jour, en doses divisées.
Précautions: Aucune connue. Théoriquement, il pourrait augmenter l’effet des médicaments antihypertenseurs.

Les probiotiques, en particulier les complexes de plusieurs souches de bactéries contenant des bifidobactéries, ont la capacité de normaliser les intestins et de favoriser une perte de poids. Ce n’est pas miraculeux, mais comme l’effet bénéfique est multiple et agit sur plusieurs systèmes (digestif, immunitaire, etc.), c’est un ajout intéressant. Dose: Minimum 5 milliards de bactéries.
Précautions: Ne prenez pas plus de 20 milliards de probiotiques par jour, ça n’est pas plus efficace et le risque de ballonnement augmente.

Produits naturels relativement efficaces (mais moins intéressants)

Le Garcinia cambodgia contient un ingrédient actif: l’acide hydroxycitrique qui a un effet possible sur le métabolisme des sucres. Dose: 1500 mg d’acide hydroxycitrique par jour, en doses divisées. Précautions: Aucune connue

Les piments forts (Cayenne et autres) semblent augmenter la thermogénèse et le métabolisme. Dose: Minimum 120mg par jour (sec).

Précautions: Sensation de brûlure… c’est du piment, tout de même!

Le chrome agit en améliorant la sensibilité à l’insuline (prédiabète). Il est cependant inutile pour la perte de poids, sauf si combiné à d’autres ingrédients et surtout à de l’exercice. Dose: 200 microgrammes par jour. Précautions: Aucune connue.
Théoriquement, il pourrait augmenter l’effet des médicaments hypoglycémiants.

Le murier japonais fait l’objet de beaucoup de publicité. Quelques recherches intéressantes semblent indiquer qu’il pourrait diminuer la glycémie et entrainer une perte de poids.(1) Précautions: Pourrait augmenter l’effet des médicaments hypoglycémiants.

Produits naturels probablement inefficaces

L’açaï, très à la mode, est supposé couper la fin, augmenter l’énergie, etc. Il y a fort à parier que, s’il est aussi efficace
que ce que prétend la publicité, on trouvera autre chose dedans que ce petit fruit bleu à la mode. Allez voir le texte Açaï (assailli!) par la publicité [2]?

Le banaba (extrait de feuilles) pourrait diminuer la glycémie (réduire l’absorption du sucre). Je ne suis pas convaincu… Dose: Environ 16 à 48mg du principe actif (acide corosolique) par jour, en doses divisées. Précautions: Pourrait augmenter l’effet des médicaments hypoglycémiants.

Le Hoodia gordonii est un produit très prometteur isolé à partir d’un cactus de l’Afrique du Sud. Le complexe P57 qu’il
contient aurait la capacité de couper la faim. Le hic… ce cactus est une plante à croissance très lente et est donc protégé par le gouvernement. Il n’y a qu’un seul fournisseur autorisé de matière première et ÉNORMÉMENT de produits falsifiés. Bref, on ne peut pas s’y fier.

La phaséolamine (extrait de la cosse de fève) inhiberait l’absorption des sucres… mais la preuve est manquante ou contradictoire.
Précautions: Si elle est efficace pour réduire l’absorption des sucres… elle devrait causer les ballonnements intestinaux.

Le L-5-HTP (L-5-Hydroxytryptophane) est utilisé comme antidépresseur, pour la fibromyalgie, etc. Il augmente le taux de sérotonine dans le cerveau et aiderait à diminuer les fringales et les rages de sucre, surtout celles associées à la
dépression. Dose: 100mg à 300mg par jour.
Précautions: Interactions possibles avec les antidépresseurs et autres médicaments qui agissent sur la sérotonine.

Le millepertuis est utilisé comme antidépresseur, contre les douleurs, etc. Tout comme le L-5-HTP, il agit en augmentant le taux de sérotonine dans le cerveau et aiderait à diminuer les fringales et les rages de sucre, surtout celles associées à la dépression. Dose: 300mg, 3 fois par jour.
Précautions: Beaucoup d’interactions médicamenteuses. Consultez.


Références:

1. Zhong L, Furne JK, Levitt MD. An extract of black, green, and mulberry teas causes malabsorption of carbohydrate but not of

triacylglycerol in healthy volunteers [3]. Am J Clin Nutr. 2006 Sep;84(3):551-5.

2. http://www.jydionne.com/maigrir-a-tout-prix/ [4]

3. Carabin IG, Lyon MR, Wood S, Pelletier X, Donazzolo Y, Burdock GA. Supplementation of the diet with the functional fiber

PolyGlycoplex is well tolerated by healthy subjects in a clinical trial [5]. Nutr J. 2009 Feb 5;8:9. PubMed PMID: 19196472;

PubMed Central PMCID: PMC2657159.

Article printed from Jean-Yves Dionne: http://www.jydionne.com

_________________

CHEMIN DES OISEAUX

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.Stéphane Hessel

Bonne journée à toi Florisse
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
Bisours



Messages : 1803
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 63
Localisation : les Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Les produits naturels font-ils maigrir ?   Dim 6 Fév - 18:29


et bin dis donc....
on en apprend tous les jours !
merci pour ses infos
qui je pense sera utiles a tous albertine
ainsi cela nous évitera de tomber dans le piège de l'automédication !!!!!!
et on fera des économies
y as pas a dire :
pour maigrir=manger mieux !"équilibré"
il n'y a pas d'autres solutions.... non1
merci encore pour tout ton travail
bissssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
http://bisours.cuisineblog.fr
 
Les produits naturels font-ils maigrir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits pour redéfinir les boucles des cheveux naturels
» Terre d'Olina - Produits naturels labellisés
» Mycose buccale
» Soins et coloration des cheveux au henné
» Bienfaits de la bave d'escargot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: Ca nous parle-
Sauter vers: