AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maigrir sans régime...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florisse
Admin


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Maigrir sans régime...   Mar 1 Mar - 22:42

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
Soumis par Gestion le 11 octobre 2008

Il est possible de perdre du poids sans régime en changeant certaines habitudes, considèrent plusieurs experts. Perdre un demi kilo correspond à environ 3500 calories, ce qui peut se faire en une semaine en coupant 500 calories par jour.

Adopter une ou plusieurs des stratégies suivantes permet de couper des calories tout en se nourrissant bien et en gérant la faim:

Prendre un petit déjeuner tous les jours

Une habitude commune à beaucoup de personnes qui ont perdu du poids et maintenu leur perte est de prendre un petit déjeuner tous les matins.

Alors que plusieurs ont tendance à penser que sauter le petit déjeuner est une façon efficace de couper des calories, cela amène plutôt à manger davantage tout au long de la journée et plus tard le soir. Des études montrent que les personnes qui prennent un déjeuner ont moins de surplus de poids que celles qui le sautent, en plus de performer mieux à l'école ou au travail.

Une récente étude a montré que les personnes qui prennent des oeufs le matin (riches en protéines) prennent moins de calories au repas du midi et toute la journée. Plusieurs régimes amaigrissants misent d'ailleurs sur les protéines maigres et de qualité pour contrôler l'appétit et préserver les muscles.

Fermer la cuisine le soir

Établir une heure où arrêter de manger prévient les collations devant la télévision, par exemple, où la nourriture est prise de façon automatique sans prêter attention à la quantité. Les calories excédentaires sont souvent prises en grande proportion le soir.

Faire attention à l'apport en calories des liquides

Les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories sans réduire la faim autant que les aliments solides. Il est préférable de satisfaire la soif avec de l'eau, du lait faible en gras ou de petites portions de jus 100% fruit. Un verre de jus de légume, qui est nutritif et faible en calories, peut permettre de combler la faim entre les repas.

L'alcool contient des calories qui s'additionnent rapidement. Limiter l'alcool aux weekends, par exemple, permet de sauver beaucoup de calories.

Des recherches suggèrent également qu'il faudrait se méfier des boissons "diète" (ainsi que des aliments contenant des sucres artificiels).

Consommer plus de fruits et légumes

Les fruits et légumes, avec leur volume élevé par rapport aux calories qu'ils contiennent, permettent de combler la faim tout en fournissant des nutriments bénéfiques pour la santé.

Manger beaucoup de fruits et légumes permet de réduire la quantité des autres aliments qui sont plus riches en gras et en calories. Barbara Rolls, auteure qui met de l'avant le concept d'une alimentation basée sur la densité calorique pour la perte de poids, suggère de débuter les repas par une soupe faite avec un bouillon (plutôt qu'avec de la crème) ou une salade de légumes. Un fruit avant un repas permet également de consommer moins de calories au cours de ce repas.

Consommer des grains entiers

Remplacer les grains raffinés par des grains entiers fournit des fibres bénéfiques pour la santé et favorise mieux la satiété.

Il est ainsi préférable de choisir les pains et les pâtes de blé entier, le riz brun, les céréales de son, le pop corn et les biscottes de seigle entier, par exemples.

Prendre des protéines à chaque repas et collation.

Ajouter une source de protéines à chaque repas ou collation comble la faim pour plus longtemps. Il peut s'agir de yaourt faible en gras, d'une petite portion de noix, de beurre d'arachide, d' oeufs, de légumineuses, ... Il est aussi recommandé de prendre de petits repas plus fréquents (toutes les 3-4 heures) afin de garder le taux de glucose sanguin stable et d'éviter ainsi les fringales.

Les régimes hyperprotéinés pour maigrir tels que le régime Dukan poussent à l'extrême le recours aux protéines pour combler la faim et préserver les muscles avec un minimum de calories.

Choisir des aliments faibles en gras

Lorsque possible, utiliser des versions faibles en gras des vinaigrettes à salade, des produits laitiers et autres produits.

Mais attention que les aliments "faibles en gras" ne fassent consommer plus de calories.

Des substitutions qui peuvent sauver beaucoup de calories sont une sauce salsa ou une sauce au yaourt comme trempette ou encore la moutarde plutôt que de la mayonnaise.

Contrôler son environnement

Une stratégie simple pour aider à couper des calories est de contrôler son environnement: avoir des réserves variées de choix sains, mettre à la vue des aliments sains rapidement prêts, choisir les bons restaurants, prendre une collation saine avant de se rendre à une fête, ...

Diminuer les portions

Ne faire rien d'autres que de réduire les portions de 10% à 20% peut faire perdre du poids. La plupart des portions servies au restaurant et à la maison sont plus grandes que le besoin. Une façon de faciliter la diminution des portions est d'utiliser de plus petits bols, assiettes et tasses, selon Brian Wansink, auteur de "Mindless Eating". Voyez: 7 conseils d'experts pour réduire les portions et les calories.

Marcher davantage

Des experts conseillent de se procurer un podomètre et d'ajouter graduellement plus de pas dans son quotidien jusqu'à atteindre 10000 pas par jour par toutes sortes de moyens (marcher en parlant au téléphone, sortir le chien pour une marche supplémentaire, ...). Un podomètre agit comme un rappel et un motivateur.

Vu dans 'Psychomédia'

_________________

CHEMIN DES OISEAUX

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.Stéphane Hessel

Bonne journée à toi Florisse
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
Bisours



Messages : 1803
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 63
Localisation : les Deux Sèvres

MessageSujet: Coucou   Mar 14 Fév - 10:16

Revenir en haut Aller en bas
http://bisours.cuisineblog.fr
 
Maigrir sans régime...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maigrir sans régime
» Gâteau au chocolat
» Régime sans PLV, en pratique
» Je perds, mais pas que du poids ... (régime et dérèglements... féminins)
» Sève de Bouleau bio Régime Dukan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: C'est dans les médias-
Sauter vers: