AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les huiles essentielles... suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florisse
Admin


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Les huiles essentielles... suite   Mar 23 Aoû - 16:43



Suite au premier article sur les huiles essentielles, en voici un autre + complet -

De l’estragon pour retrouver un ventre plat

Pour en finir avec les ballonnements et retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse, essayez l’huile

essentielle d’estragon (artemisia dracunculus)!

Comment l’utiliser : Avaler 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une cuillère à café d’huile d’olive après les repas, pendant 10 jours.
Ou
Mélanger 10 gouttes d’HE d’estragon à 10 gouttes d’huile végétale de noisette et masser l’abdomen après les principaux repas.

Attention: L’huile essentielle d’estragon est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et en cas d’allaitement.

Pour surmonter la sensation de faim : l'essence de mandarine (citrus reticulata), de citron, de romarin. Effet coupe-faim garanti!

Comment les utiliser: Poser une goutte de l’huile essentielle sur un comprimé neutre et laisser fondre en bouche 3 à 6 fois par jour, jusqu'à l'obtention des résultats escomptés.

Attention: Il ne faut pas appliquer les essences pures sur la peau. Ne pas s'exposer au soleil après avoir appliqué de l'essence de citron pure sur la peau.

Pour lutter contre la graisse installée en profondeur : rien de mieux que l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica)! Elle est lypolytique et facilite le drainage et représente un anticellulite majeur.

Comment l’utiliser: En massage uniquement! Mélanger 5 gouttes de cèdre dans une cuillère à soupe d’huile végétale (ex: macadamia). Appliquez chaque matin avant la douche sur les zones à affiner, en cure de 20 jours puis éventuellement 10 jours par mois.

Attention: Ne pas utiliser le mélange en cas de grossesse.

Le genévrier contre la rétention d’eau car il est diurétique.

Comment l’utiliser: Demander au pharmacien de préparer cette huile de massage ; 1 ml de genévrier + 1 ml d’HE de cyprès vert (cupressus sempervirens) + 1ml de romarin à camphre (rosmarinus officinalis camphoriferum) + 1ml de cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica) + 11 ml d’huile végétale de calophylle. Appliquer sur le ventre, le bas du dos et les cuisses, 2 fois par jour, 10 jours par mois.

Attention: Les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse l’allaitement. Celle de genévrier est contre-indiquée en cas de maladie rénale. Celle de cyprès vert en cas de fibrome hormonodépendant et en cas de mastose (seins gonflés, tendus, douloureux). Celle de romarin à camphre en cas de cancer hormonal (sein, utérus…) et d’épilepsie.

L’huile essentielle de carotte (daucus carota) exerce une action anticellulitique et raffermit la peau.
Parfait quand on veut maigrir sans se ramollir!

Comment l’utiliser: Mélanger 10 gouttes d’HE de carotte à 10 gouttes d’huile de jojoba et masser les zones à affiner, jusqu'à l'obtention des résultats escomptés.
Ou
Demander en pharmacie la réalisation de gélules: 15 mg d’HE de livèche (levisticum officinale) + 15mg d’HE de céleri (apium graveolens) + 15 mg d’HE de carotte + 15 mg d’HE de basilic (ocimum basilicum) + 15 mg d’HE de cannelier de Chine (cinnamomum cassia) + 15 mg d’essence de citron (citrus limonum). Avaler 1 gélule 3 fois par jour pendant 20 jours. Cesser pendant 1 semaine.

Attention: L’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension, de grossesse (surtout les 3 premiers mois) et d’allaitement.

Le geranium rosat anticellulite!

Vous combinez surpoids, cellulite et rétention d’eau? Optez vite pour l’huile essentielle de géranium rosat (pelargonium asperum)! Elle contient des vertus tonifiantes et raffermissantes.

Comment l’utiliser: Mélanger 5 gouttes d’HE de geranium pour 50 gouttes d’huile végétale de macadamia. Masser les zones à affiner, jusqu'à l'obtention des résultats escomptés.

Attention: L’huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.


De la menthe poivrée pour favoriser le drainage

L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) est un bon complément en cas de régimes amaigrissants, car elle draine les organes d’élimination (foie, reins, intestins) et qu’elle aide à digérer.

Comment l’utiliser: Poser 1 à 2 gouttes directement sous la langue sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel que vous plongez dans une infusion (de menthe par exemple). 2 à 3 prises par jour pendant 10 jours.

Attention: L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes pendant les 9 mois de grossesse ainsi qu’en cas d’allaitement.

Digestives : l’huile essentielle de céleri (apium graveolens) est efficace contre le surpoids. Elle agit aussi sur le drainage et l’élimination des toxines.

Comment l’utiliser: Demander en pharmacie la réalisation de gélules: 15 mg d’HE de livèche (levisticum officinale) + 15 mg d’HE

de céleri + 15 mg d’HE de carotte (daucus carota) + 15 mg d’HE de basilic (ocimum basilicum) + 15 mg d’HE de cannelier de Chine

(cinnamomum cassia) + 15 mg d’essence de citron (citrus limonum). Avaler 1 gélule 3 fois par jour pendant 20 jours. Cesser pendant 1 semaine.

Attention: L’HE de céleri est interdite aux femmes enceintes pendant toute la grossesse et aux enfants de moins de 6 ans.

Du cyprès pour améliorer la circulation

L’huile essentielle de cyprès de Provence (cupressus sempervirens) est recommandée pour lutter contre les kilos en trop. Elle aide au destockage des graisses et facilite le drainage. Enfin, elle améliore la circulation veineuse et lymphatique… pour des jambes légères!

Comment l’utiliser : En massage, mélanger 3 gouttes d’HE de cyprès dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle, 2 à 3 fois par jour sur les zones à affiner (pour le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le reste du corps toujours en remontant vers le coeur), pendant 10 jours par mois.

Attention: L’HE de cyprès est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, et en cas de firbrome hormonodépendant et de mastose (seins gonflés, tendus, douloureux).

Pour de bons résultats, il faut associer leur prise à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

sources : médisite
- Les huiles essentielles ça marche, Danièle Festy, ed.Leduc,2009
- Aroma Minceur, Dr Jean-Pierre Willem, ed.Albin Michel, 2004

Et n'oubliez pas de demander conseil auprès d'un spécialiste de la santé.

_________________

CHEMIN DES OISEAUX

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.Stéphane Hessel

Bonne journée à toi Florisse
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
carlita
Star


Messages : 2847
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 61
Localisation : Gite De La Rose

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles... suite   Mar 23 Aoû - 17:12

excellent Flo



je me porte cobaye pour essayer le cèdre .study j'ai pris note . je vous tiens au courant ....

_________________

Le chat à Alice :" Vous pouvez être certaine d'arriver quelque part pourvu seulement que vous marchiez assez longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
incas



Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles... suite   Mar 23 Aoû - 17:33

Génial!!! ça étoffe mes notes merci!!!

J'utilise pas mal d'HE et de remèdes de sorcières, je vous mettrai les miennes aussi.

Attention, non seulement le citron est photosensibilisant mais la mandarine aussi et en règle général tous les agrumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
incas



Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles... suite   Mer 24 Aoû - 8:27

Citron selon N.Grosjean "L'HE type de la femme.."

Aide minceur pour se masse ventre et cuisses
Citron, genièvre et géranium parts égales de 1% à 3% dans une huile végétale
ou
genièvre, bouleau, cyprès, géranium en parts égales de 1% à 3% dans une huile végétale

Bain "amincissant"
Genièvre et géranium 5 gouttes de chaque dans un diluant soit 1 cuillère à soupe de lait en poudre; soit de shampooing ou d'une huile végétale (jamais pures dans le bain car huiles et eaux ne se mélange pas et on se retrouver avec des HE pures sur la peau)

Mon truc à moi...
C'est un mélange de citron et géranium en parts égales de 2,5% dans une huile végétale, ça sent yper bon et ces deux HE ne sont pas (trop) cher.
A appliquer en se massant. C'est le massage le plus important dans le remède. Cela permets aussi de "se faire du bien" de prendre soin de soi. On le mérite même si on est en surpoids!
C'est une façon aussi de se réapproprier son corps.

Enfin, c'est quand même chouette de sentir bon et d'avoir la peau douce!

J'ai aussi des mélanges d'huiles végétales pour se faire soi-même les bases d'huile pour massage, si ça vous intéresse...?
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
florisse
Admin


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles... suite   Mer 24 Aoû - 13:27



Merci pour ce complément Incas.

Bien évidemment tes huiles de massage peuvent intéresser. Il n'y a aucun mal à se faire du bien

Tu ouvres un nouvel article, dans cette rubrique : http://lescopines.purforum.com/f35-nos-petits-bobos-nos-potions
puisque le sujet ne concerne pas le poids...


_________________

CHEMIN DES OISEAUX

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.Stéphane Hessel

Bonne journée à toi Florisse
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
incas



Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles... suite   Mer 24 Aoû - 15:14

Ok, j'y cours!
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les huiles essentielles... suite   Aujourd'hui à 4:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles essentielles... suite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les huiles essentielles pour toute la famille
» humidificateur, diffuseur : quelles huiles essentielles ?
» Huiles essentielles et allaitement
» huiles essentielles et repulsif anti moustique ... voyage
» huiles essentielles et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: C'est dans les médias-
Sauter vers: