AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le light fait-il maigrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florisse
Admin


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Le light fait-il maigrir   Mer 11 Avr - 10:02


Les produits allégés sont-ils la solution pour mincir ? S’ils peuvent apporter un coup de pouce lors d’un régime, ils présentent aussi de nombreux inconvénients…
Premier défaut des produits allégés : ils sont généralement plus chers que les produits classiques. Les industriels surfent sur la tendance et en profitent. Résultat : à la caisse, la note, elle, n’est pas allégée ! De plus, la qualité des produits allégés n’est pas meilleure, au contraire. En effet, pour alléger les produits, les matières grasses et les sucres sont souvent remplacés par des ingrédients de piètre qualité, par exemple de la gélatine dans les yaourts allégés (qui n’ont d’ailleurs plus le droit de s’appeler yaourts)… Alors pourquoi payer plus cher pour des produits de moins bonne qualité ?

Sans oublier leur goût, qui est souvent moins savoureux. La vraie crème fraiche, par exemple, n’a rien à voir avec les spécialités laitières allégées vendues sous des noms aussi divers que crème légère ou crème ultra-légère… Goûtez aussi simplement la différence entre un yaourt nature classique et un yaourt allégé. Parfois, il vaut mieux se faire plaisir avec quelques calories supplémentaires plutôt qu’opter sur un produit sans saveur, et craquer pour des aliments gras et sucrés quelques heures après…

Les produits light ont un autre inconvénient majeur : ils trompent l’organisme en lui « promettant » des calories qu’il n’aura jamais. Ainsi, les substituts utilisés pour imiter le sucre et les graisses perturbent l’organisme. Une étude a par exemple été menée avec des chips allégées. Les chercheurs avancent que, lorsque que l’on consomme des aliments riches en sucres et en graisses, l’organisme réagit pour les éliminer. Or, si on fausse le message en consommant des substituts, le corps est perturbé. Le jour où l’on reprend une alimentation classique, l’organisme n’est plus en mesure de bien réagir. Résultat : la prise de poids est inévitable et très rapide.

Autre exemple : les sodas lights. Certes, ils sont moins caloriques que les sodas classiques. Mais ils entretiennent le goût du sucre et induisent, dans l’organisme, la même réaction que s’il l’on consommait du « vrai » sucre ! Résultat : l’organisme sécrète tout de même de l’insuline, qui stimule l’appétit.

Dernier défaut des produits allégés : ils incitent à manger plus ! En effet, on a tendance à se dire que, puisque le produit est allégé, on peut en manger autant que l’on veut. C’est un piège dans lequel on peut tomber très facilement. Or il faut savoir que la différence entre un produit classique et un produit allégé est souvent minime en termes de calories. Résultat : on ne perd pas de poids ou, pire, on grossit.

« Les consommateurs de produits light n'éprouvent pas le même plaisir gustatif ni la même sensation de satiété qu'avec le produit classique auquel ils sont habitués. Donc ils ont logiquement tendance à en prendre une quantité plus importante pour compenser cette mini-frustration. Et ils se disent en plus : puisque ça ne fait pas grossir, je peux en reprendre », confirme Jean-Michel Cohen, auteur de Savoir Maigrir.

Rappelons que pour mincir efficacement, il faut revoir ses habitudes alimentaires. Consommer des produits allégés peut constituer une aide, un coup de pouce mais en aucun cas la base d’un régime. Pour mincir, il faut manger léger (et équilibré) et non pas manger allégé !

source : http://www.aujourdhui.com/regime-mincir/mincir-cuisine-allegee/dangers-produits-alleges-page3.asp

autres articles sur le light, produits allégés : http://www.aujourdhui.com/regime-mincir/mincir-cuisine-allegee/

_________________

CHEMIN DES OISEAUX

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.Stéphane Hessel

Bonne journée à toi Florisse
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
Marijo
Admin


Messages : 3648
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 71
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Vrai ou faux ?   Mer 11 Avr - 17:52

Santé Magazine Mai 2012



Va-t-en savoir ? scratch

Bon, c'est une publicité ...



Mais sûr que si on peut s'en passer ... c'est mieux ..

_________________



Revenir en haut Aller en bas
http://mamijo-wwetmoi.blogspot.fr/
incas



Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Le light fait-il maigrir   Jeu 12 Avr - 12:07

Dans l'ouvrage zermati que je lis en ce moment il y'a eu des expériences démontrant que les produits allégeait apportait moins de satiété que les produits normaux...
Donc on en consomme plus...

J'ai décidé d'arrêter tous les allégés aspartame etc...
Je ne garde que le fromage blanc à 0%...
A la base je devais n'en cosmer que le temps du dukan mais au final le simple 6 mois se transforme en bientôt 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le light fait-il maigrir   Aujourd'hui à 4:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Le light fait-il maigrir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'allaitement vous fait t-il perdre du poids ?
» question sur l'oseille
» Tisanes
» Besoin infos
» SON D'AVOINE OU FLOCON D'AVOINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: C'est dans les médias-
Sauter vers: