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 La chrono de Mincira

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Marijo
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Messages : 3648
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 71
Localisation : Lorraine

MessageSujet: La chrono de Mincira   Mer 7 Nov - 18:04


voilà mon chronorégime : (je suis tronc d'arbre à tendance monastic)
le médecin a précisé : "il ne s'agit pas d'un régime mais de l'organisation de votre alimentation quotidienne en fonction de votre trouble métabolique. Celle-ci devra cependant rester la plus naturelle possible, il n'y aura donc pas de place pour les aliments allégés ou les aliments destinés à maigrir".



PETIT DÉJEUNER : dans l'heure du lever (pas avant 6 h 30 et vous attendez 4 à 6 heures pour le déjeuner du midi)

70 g de tous les fromages qu'on voudra

40 g de pain (baguette ou pain complet de boulangerie (frais ou grillé)

10 g de beurre doux ou salé ou la même quantité de fromage

thé, café, infusion, tisane, eau plate ou pétillante à volonté toute la journée

Mais pas de lait, pas de yaourt, pas de sucre, pas de fruit, pas de fromage blanc.



DÉJEUNER : 4 à 6 H après

En premier : au moins

200 g de viande rouge (pesée crue)

Ou 240 g de viande blanche (pesée crue)

Ou 220 g de charcuterie ou abats (pesés crus)

En second : au plus

4 cuillerées à soupe (1 bol chinois) de légumes verts cuits ou de légumes verts crus (tomates, carottes, choux ratatouille) (1 bol = 25 cl = 4 cuillères à soupe) + 2 cuillères à soupe de féculents (1/2 bol chinois)

Attention : Pas de dessert, pas de sauces sucrées, notamment sauces chinoises et ketchup

le déjeuner est accompagné d'eau, plate ou pétillante, thé, café, infusions, tisane.



Le goûter
: obligatoire et on attend d'avoir faim, en principe au moins 5 H après le déjeuner.

Mais si vous avez faim plus tôt vous ne devez pas attendre pour goûter, vous risqueriez de faire une hypoglycémie par manque brutal de sucre.

En premier :

- des gras végétaux :

30 g de chocolat noir

ou 1/2 bol chinois de graines (amandes, noix, noisettes, pignons, noix de pécan, pistache, noix de cajou non salées)

ou 1/2 bol chinois d'olives.

En second :

Des fruits ou dérivés sucrés :

- un bol chinois de fruits frais. (sauf bananes, raisins, cerises, ananas, prunes sucrées, mirabelles) = 2 fruits

ou 1/2 bol chinois de compote sans sucres ajoutés

ou 1/2 bol de fruits secs (abricots, figues ou pruneaux)

ou 1/2 melon

ou 2 pommes cuites

ou 2 grands verres de jus de fruit naturel (sauf ananas, cerises, raisins)

et surtout pas de nectars ni de sirops.



Le Dîner :

si on a une petite faim, poisson maigre ou fruits de mer à volonté

si on a très faim : poisson gras à volonté en sauce ou pas

+ 1 bol chinois de légumes verts (donc pas de tomates, ni carottes, ni de betteraves) cuits et chauds quand il fait froid, cuits ou crus quand il fait chaud, qui peuvent être pris dans les 2 cas en vinaigrette. (3 cuillères à café de colza + 1 cuillère à café d'olive + 2 cuillères de vinaigre)

le diner est accompagné d'eau plate ou pétillante, thé, café, infusions, tisanes.



Rappel
: jamais de potage ni de soupe, même s'il fait très froid ! et pas de yaourt

et ce qui n'est pas écrit, n'est pas autorisé



Les boissons : au moins trois grands verres d'eau par repas et toute la journée thé, café, tisanes ou infusions à volonté.



Bonne nouvelle : 2 repas de fêtes dans la semaine où on va s'autoriser :

entrée ou dessert

apéritif ou vin à table


Merci Mincira !

_________________



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