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florisse
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Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Encore un....   Mar 3 Sep - 10:27

coucou 

J'ai lu cette semaine dans le magazine F.A un article sur un nouveau régime le 5-2. Je vous soumets donc les recherches que j'ai faites :

Surnommé "régime 5:2" par les médias anglo-saxons, le régime 2-jours consiste à alterner deux journées strictes "détox" et 5 journées saines "plaisir",

inspirées du régime méditerranéen. Un programme d'activité physique est proposé simultanément.

Dr Harvie et Pr Howel ont testé le régime 5:2 sur leurs patientes et ont conclu à une perte de poids légèrement supérieure à un régime classique, à apport énergétique constant. En moyenne, sur une période de six mois, une perte de 7,7 kilos a été observée, au lieu de 6,3 kilos.

Le régime 5:2 est présenté comme une alternative intéressante pour les personnes ayant des difficultés à se conformer à un régime conventionnel.

Les deux jours stricts

Pendant deux jours consécutifs de la semaine, il faut se contenter de consommer des aliments maigres, riches en protéines, des graisses saines, des légumes et des fruits. Pain, féculents et sucreries sont bannis.

Durant ces deux jours, il est conseillé d'avoir un bon apport de sel pour compenser les pertes urinaires accrues et prévenir les maux de tête.

Exemple de menu :

Petit-déjeuner : café au lait, œufs brouillés, demi-pamplemousse.
Déjeuner : salade composée au saumon fumé et à l'avocat
Goûter : Yaourt nature, poignée de pistaches
Dîner : Poulet grillé, salade de crudités

Les cinq jours sans restriction

L'alimentation doit être inspirée du régime méditerranéen. Les repas se composent de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, fruits à coque, huile d'olive, poissons, volailles, produits laitiers allégés. Il est conseillé de privilégier les aliments "bruts" et de modérer les produits industriels transformés.

Charcuteries ou viandes grasses ne doivent pas être consommées plus d'une fois par semaine.

Pain et riz blancs, viennoiseries, céréales de petit déjeuner élaborées, chips, biscuits sucrés ou salés, bonbons, boissons sucrées sont déconseillées.

Il est possible de s'accorder, au maximum trois fois par semaine, 30 g de chocolat noir (6 petits carrés), un paquet individuel de chips (30 g), 2 à 3 biscuits ou 1 à 2 boules de crème glacé.

Il est recommandé de boire au maximum l'équivalent d'un petit verre de vin (100 ml) par jour.

Exemple de menu :

Petit-déjeuner : café ou thé, flocons d'avoine au lait (porridge), raisin.
Déjeuner : omelette aux champignons, salade verte, pain complet et fromage à tartiner allégé.
Goûter : 1 poignée d'amandes
Dîner : crevettes sautées, haricots verts à la provençale, riz brun, 2 clémentines.

Le programme d'activité physique

Bouger doit permettre d'accélérer la perte de poids, de préserver la masse musculaire, de renforcer les bénéfices pour la santé du régime 5:2, d'améliorer l'humeur et le dynamisme.

Durant les premiers mois, l'objectif est de pratiquer 2 h 30 par semaine d'exercice modéré, marche rapide, vélo, natation ou 1 h 15 d'exercice intense, de type musculation. Pour que l'exercice ait vraiment un effet sur la perte de poids, il faudra doubler ces durées au bout de quelques mois.

Il est recommandé aux personnes sédentaires, en particulier si elles souffrent d'une maladie cardiaque, de troubles de l'équilibre ou de douleurs articulaires, de consulter leur médecin avant de se mettre à des activités physiques soutenues.

Stabiliser son poids à l'issue du régime 5 :2

Une fois perdu le poids souhaité, le régime d'entretien est un régime "1-jour" : Dr Harvie et Pr Howel préconisent de maintenir une journée de régime strict par semaine et de manger méditerranéen les six autres jours de la semaine. L'activité physique doit être maintenue à raison de 5 heures par semaine d'exercice modéré ou de 2 h 30 d'exercice intense.

L'accent est mis sur le fait que la perte de poids réduit le besoin énergétique de l'organisme. Il est possible de manger plus librement lors de certaines occasions, à condition de compenser en mangeant moins les jours suivants.

Comme dans tout régime, il est également recommandé de surveiller son poids régulièrement, de veiller à ne pas manger au-delà de sa faim et de ne pas augmenter peu à peu les portions.

Efficacité du régime 5:2

Les créateurs de ce régime ont publié les premiers résultats obtenus chez leurs patientes dès 2011, dans le Journal international de l'obésité (International journal of obesity).

Dans leur dernière étude, les patientes ont perdu en trois mois 6,4 kilos en moyenne, et jusqu'à 14,5 kilos pour certaines d'entre elles.

Dans une précédente étude, la perte moyenne de poids observée était de 7,7 kilos en six mois, 9,5 kilos au bout d'un an de régime. Après six à neuf mois du régime de stabilisation, les patientes avaient repris en moyenne 3,1 kilos.

Dans ce régime, la perte de poids est assez lente, ce qui pourrait décourager en certains mais permet de préserver au mieux la masse musculaire. Cette perte de poids est également de plus en plus faible au fil des mois. Un phénomène commun à tous les régimes, dû au fait que le besoin énergétique de l'organisme diminue avec la courbe de poids.

Le régime 2-jours n'ayant été mis au point que récemment, il n'y a pas vraiment de recul à long terme sur l'évolution pondérale des personnes qui l'ont suivi. Dr Michelle Harvie et Pr Tony Howel ont eux-mêmes admis qu'il faudra poursuivre les efforts dans le temps afin de ne pas regrossir.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/15892-regime-5-2.htm

L'une d'entre nous connait-elle ?

Voici également d'autres liens : http://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/autres-regimes/perte-de-poids-2-jours-sur-7-au-regime-le-nouveu-regime-42483
http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/10/jeune-regime-52-detox-conseils_n_3250418.html
http://www.regime-5-2.com/
http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Passez-au-regime-5-2-2439232

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